Le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade du Mali en France M. Bakary DEMBELE a présidé la cérémonie d’ouverture du Forum organisé par la Coordination des Élus Français d’Origine Malienne – CEFOM, autour de la thématique : “Financements innovants et valorisation des compétences : quel rôle des coopérations décentralisées et de la Diaspora. “
L’idée étant de mettre en synergie toutes les actions en vue de réaliser des projets perennes qui valorisent les compétences au sein des populations maliennes.
Dans son allocution, le Chargé d’affaires a.i M. Dembele a salué l’initiative qui cadre avec la vision des Autorités Maliennes pour la Refondation du Mali: ” l’impérieuse nécessité de la quête d’alternatives pour construire le monde de demain nous commande de réfléchir à la mise en place d’un système économique mondial véritablement équitable et favorisant l’élimination de la pauvreté axé sur deux choix fondamentaux, à savoir: la responsabilité de tous et la solidarité internationale. ” a-t-il insisté.
Il s’agit de mener la réflexion sur le rôle de la Diaspora dans la promotion du développement économique du Mali.
Il a été constaté que les fonds envoyés par la diaspora malienne de France, et estimés à des millions d’euros chaque année, sont destinés en général, aux dépenses de fonctionnement des familles, des communautés vivant dans les zones d’origine des migrants et aux financements des projets de développement de base.
L’objectif du Forum est d’inverser la tendance et amener la Diaspora à investir dans des projets générateurs de revenus et de valorisation des compétences pour lutter efficacement contre la précarité.