Bagnolet / 18 octobre 2023 / Echanges avec la Communauté
La Mission Diplomatique et Consulaire du Mali à Paris et la Coordination de l’AIGE à Paris ont rencontré les responsables des partis politiques et des associations, le mercredi 18 octobre 2023.
Les échanges ont porté sur la stratégie à mettre en place en vue de sensibiliser la Communauté malienne pour une plus grande participation au processus de révision des listes électorales.
L’initiative de la rencontre découle du constat fait pendant le referendum du 18 juin 2023 dont le taux de participation a été considéré comme bas, dû à la non-inscription de nombreux votants sur les listes électorales principalement pour faute de transfert et de l’éloignement des lieux de votes par rapport aux lieux de résidence. Sous l’impulsion du Consulat général, la Mission Diplomatique et Consulaire et les membres de la Coordination de l’AIGE Paris ont donc jugé nécessaire de réunir les acteurs politiques et associatifs.
Le Chargé d’Affaires a.i. M. Bakary DEMBELE après avoir souhaité la bienvenue aux participants, les a invités être les relais auprès de la Communauté pour l’informer de l’opération de révision des listes électorales en cours depuis le 1er octobre et ce jusqu’au 31 décembre 2023 et des nouveaux outils mis en place par les plus Hautes Autorités pour faciliter ladite opération notamment en ligne à travers la plateforme: www.ralemali.ml
Une plateforme présentée par le Consul général du Mali à Paris.
M. Moussa Kenneye KODIO a expliqué en images le processus de transfert de bureau de vote et les avantages à utiliser la plateforme pour un gain de temps conséquent. Il a en outre informé que le Consulat a déjà reçu des demandes de transferts de bon nombre de maliens qui ont utilisé ladite plateforme pour effectuer facilement leur transfert, soit de Bamako à Paris soit d’un département à un autre. Il a invité chacun à utiliser ce canal.
La parole a ensuite été donnée aux participants qui ont tous apprécié la démarche et remercié la Mission Diplomatique et Consulaire pour toutes ses actions en faveur du bien-être de la Communauté.
Aux différentes préoccupations notamment le retrait des cartes nationales d’identité biométrique, le Consul général a apporté des éléments de réponses à la satisfaction de tous. Chacun s’est engagé à être un relais auprès de la Communauté afin que désormais chaque malien puisse exercer son devoir de citoyen.


