Les Institutions financières maliennes au service de la Diaspora.
Le Chargé d’Affaires a.i M. Bakary DEMBELE, s’est rendu tour à tour aux sièges de la Banque Malienne de Solidarité -BMS, de la Banque de Développement du Mali -BDM et de la Banque Nationale de Développement Agricole- BNDA, afin d’échanger avec les différents responsables sur l’état des services mis au bénéfice de la Diaspora malienne de France.
A cette occasion, le Chargé d’Affaires a exprimé la volonté de la Mission Diplomatique et Consulaire de maintenir et d’approfondir les relations de collaboration avec les structures visitées afin de mieux servir les maliens de France.
Les échanges avec M. Mohamed Mourtada SY Directeur général adjoint de la BMS-France, M. Modibo Khane TOURE Directeur Général de la BDM-France, M. Diaguily Paté DIALLO responsable du bureau de Paris de la BDM-France et Mahamadou KHOUMA Directeur de l’Agence BNDA-France, ont porté essentiellement sur les services bancaires proposés aux maliens.
Au cours des échanges, chacun des responsables a présenté son institution financière et fait le point des services proposés aux maliens de France.
Des services, tous aussi variés qu’accessibles notamment : l’ouverture de compte, l’octroi de cartes VISA (pour les transactions), des services en ligne, des facilités de transfert d’argent de la France vers le Mali à des tarifs préférentiels, ou encore la possibilité de financement des projets immobiliers et d’investissements au Mali.
La majeure partie de leurs clients sont tournés davantage vers l’épargne, le transfert d’argent et l’investissement au Mali.
M. Bakary DEMBELE s’est réjoui de l’accueil qui lui a été réservé et félicité les responsables pour leur engagement à fournir des services de qualité de proximité aux maliens de France.
Aux termes de ces visites utiles, il a été convenu de promouvoir les relations établies et de favoriser des rencontres périodiques.
Le Chargé d’Affaires a donné l’assurance que l’accompagnement de la Mission Diplomatique et Consulaire du Mali en France ne fera pas défaut pour le plus grand bien des maliens de la juridiction.
Pour la circonstance, il était accompagné de M. Mohamed KANE, Deuxième Conseiller de l’Ambassade, chargé des questions économiques